Gestion de l’information produit : choisir la bonne solution en ligne

solution PIM

PIM est l’acronyme de Product information management, un excellent outil de collection et de stockage de données. Il s’agit un système capable de regrouper et d’organiser les informations produits de manière cohérente, permettant une gestion collaborative et desservant les différents canaux de distribution : e-commerce, web, mobile app, pagination automatique. Il accepte également la configuration de règles qui aident à définir et à effacer les données ne contribuant pas à la stratégie commerciale.  

Fonctionnement du PMI  

Le PIM est une plateforme de gestion marketing multicanal qui vous permet de garder le contrôle sur tous les domaines de votre commerce électronique. Un PIM en stratégie marketing et en gestion a la capacité de suivre en temps réel toutes les données correspondant aux catalogues et à l’inventaire de l’entreprise.   

À son niveau le plus élémentaire, un PIM permet de collecter, de gérer et d’enrichir l'information produit. Il crée des catalogues de produits et de distribuer des informations à vos canaux de vente et de commerce électronique en un seul endroit. En envoyant ces données de manière appropriée à tous les canaux dans lesquels l’information est nécessaire, le PIM s’assure également qu’elles s’harmonisent entre elles.  

Il convient de noter qu’un système PIM ne gère pas toutes les informations sur les produits et que toutes les informations ne sont pas transférées dans le système PIM, y compris les prix, les remises ou les informations sur les stocks.  

Il sert les entreprises et les vendeurs lorsqu’il s’agit de stocker et de mettre à jour toutes les informations liées à leurs catalogues de produits. Les plateformes comme www.goaland.fr offrent même une solution de stockage en cloud computing, qui facilite la centralisation pour que les informations circulent vers les canaux appropriés et attirent le public souhaité.  

Les avantages d’adopter une solution PIM pour son entreprise

Le besoin croissant d’une gestion optimale des données est étroitement lié à la nature omnicanale des entreprises. Le product information management permet d’abord de maintenir la cohérence et la structure des données au sein de l’organisation, puis d’améliorer la cohérence et l’homogénéité des informations sur tous les canaux, contribuant ainsi à une expérience client omnicanal de meilleure qualité. De plus, le contenu est publié en temps réel sur tous les canaux de sortie. Cela permet une analyse croisée des produits de consommation, améliorant l’analyse Web à des fins de marketing. Il permet également d’augmenter la productivité et la qualité de l’information là où les produits nécessitent plus de contenu.  

La gestion des informations sur les produits est une sorte de centre névralgique qui simplifie le processus d’intégration des fournisseurs et des sources de données. En évitant la duplication des données, les erreurs dans les fiches produits sont évitées et leur gestion devient simple et rapide. Ainsi, un système PIM permet de gagner du temps en gagnant en agilité et en autonomie dans tout le service marketing : entreprise, commercial, produit, RRSS, service aux fournisseurs, clients, etc.  

Le PIM permet l’analyse d’une large gamme de données (images, textes, prix, vidéos) provenant de différentes sources et contextuelles aux canaux de sortie (catalogues, fiches produites en ligne, tarifs). En centralisant toutes ces informations, le PIM permet alors la mise en place d’une source unique d’informations pour les alimenter, évitant ainsi la dispersion des informations. Ces informations deviennent ensuite un support important pour les décisions commerciales (assortiment, entrée sur de nouveaux marchés, promotions, etc.).  

Comment savoir si mon entreprise peut bénéficier des avantages du PIM ?  

Un PIM est une solution de plus en plus demandée par les entreprises de toutes tailles. Un logiciel qui, il y a quelques années, n’était accessible qu’aux grandes entreprises est désormais disponible pour les petites et moyennes entreprises.  Le PIM est indispensable lorsqu’une entreprise gère un volume considérable de catalogue et de ventes, impossible à gérer manuellement par de petites équipes.  

Les vendeurs, détaillants ou détaillants, distributeurs, fabricants, marques et entreprises qui utilisent une variété de canaux et de documents pour obtenir des informations et des mises à jour de produits verront leurs performances s’améliorer grâce à la facilité de gestion de contenu offerte par le PIM.  

Plus votre catalogue est volumineux, plus vous êtes exposé aux erreurs, aux répétitions et aux incohérences entre les canaux, les versions de catalogue et les départements d’équipe qui mettent continuellement à jour les informations sur les produits.  

À quel poste de l’entreprise s’adresse le PIM ?  

Responsable CIO/Innovation, pour accompagner la stratégie de transformation digitale dont s’occupe le responsable de l’innovation, des données homogènes et centralisées sont essentielles. Cela lui permet de réduire les délais de mise sur le marché et la diffusion des informations sur les différents canaux de sortie.  

Il est essentiel pour le directeur technique de disposer d’un ensemble d’outils faciles à mettre en œuvre. Ils doivent être évolutifs, performants et compatibles avec les principaux services de Cloud Computing (Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud).  

Fournir du contenu de manière efficace et efficiente est d’une importance primordiale pour le directeur marketing. Cette gestion expérience produit lui permet de créer des expériences d’achat de produits en ligne personnalisées et engageantes qui mènent le client à la satisfaction de ses achats.  

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