En termes très généraux, la transformation digitale décrit un processus de changement continu dans la société et l'économie. Les déclencheurs de ce profond changement structurel sont les technologies numériques qui se développent à une vitesse fulgurante et laissent des traces profondes dans les vies culturelles et économiques de chacun. Aujourd'hui, chaque smartphone a déjà une puissance de calcul supérieure à celle de l'ordinateur de bord d'Apollo 11, le premier vol habité vers la lune. En raison des possibilités technologiques croissantes, le comportement en matière de communication et d'information évolue et de nouvelles structures de création de valeur et de nouveaux modèles commerciaux apparaissent. Sur la base des conseils de votre agence de communication en Normandie, voici pourquoi et comment il convient dès lors d'entamer un processus de transformation digitale au sein même de votre belle entreprise !
Les conditions d'une transformation digitale réussie
La transformation digitale des entreprises est un processus de changement structurel et systémique. En partant de l'état actuel, les processus et les procédures sont redéfinis, l'organisation et le modèle d'entreprise sont modifiés afin d'être compétitif et de réussir sur les marchés numériques. Le terme de digitalisation est souvent utilisé comme synonyme de transformation numérique dans les entreprises. Cependant, comme est susceptible de vous l'expliquer votre agence de communication en Normandie la numérisation n'est qu'un des trois aspects importants pour la transformation durable d'une entreprise. Ce qui facilite la vie des clients et des consommateurs pose des défis majeurs aux entreprises. Les structures de création de valeur changent, les frontières sectorielles s'estompent, les entreprises sont attaquées par de nouveaux concurrents numériques. Elles sont confrontées aux exigences croissantes de leurs clients en matière de simplicité, de transparence, de service et de rapidité. Ces conditions dynamiques augmentent la pression économique sur les modèles commerciaux établis. De nombreuses entreprises atteignent non seulement les limites de leur croissance, mais ne sont plus en mesure d'exploiter leur activité principale avec la rentabilité habituelle. Dans le même temps, la demi-vie des compétences actuelles passe de 30 ans (années 1980) à moins de 5 ans. Une étude de McKinsey montre à quel point la pression est forte sur les entreprises établies. Selon l'étude, seuls 8% des cadres interrogés pensent que leur modèle d'entreprise actuel survivra à la transformation digitale. Cela signifie que réussir à façonner la transformation numérique deviendra l'une des tâches de gestion les plus importantes dans les années à venir. Alors, même si vous pouvez voir ici pour en savoir toujours davantage, comment réussir exactement la mise en œuvre de la transformation digitale de votre entreprise ?Une numérisation du modèle économique existant
Cela commence indéniablement par la numérisation, une transformation de processus analogiques et manuels en processus automatisés ou numériques. La numérisation de votre entreprise se fait généralement à deux niveaux :- numérisation des processus et flux de travail internes (CRM, ERP, plateformes de communication et d'information internes, etc.) ;
- numérisation des interactions avec vos clients (marketing, assistance, commande, etc.).